PEINTRE
Chevalier dans l'ordre des palmes académiques
Ancien Professeur à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
(Histoire et théories des techniques artistiques)
Ancien Professeur à l’École Normale Supérieure de Cachan
(perspective, technologie des métiers d'arts)
Ancien Professeur à l' École Supérieure des Arts Appliqués Duperré Paris
(architecture)
Ancien Professeur à l'Union Centrale des Arts Décoratifs
(anatomie, morphologie)
Ancien Professeur à l'Institut Français de la Restauration des Œuvres d'Arts
(histoire de l'art)
Ancien Conseiller Technique de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tréport
Une certaine idée de la Peinture :
Depuis plus de 52 ans, j’explore le monde de la peinture par un labeur journalier, acharné et secret. Modestement je livre à votre curiosité une petite partie de mon travail et de mes pensées.
A mon sens la Peinture ne doit pas se limiter au geste pictural, mais doit transmettre un message et un savoir.
Pendant des siècles, le peintre fut au service de commanditaires plus ou moins éclairés qui lui donnaient des thèmes et des obligations pour son travail. Malgré ce carcan l’artisan ou l’artiste parvenait souvent à glisser quelques idées personnelles dans ces œuvres, créant ainsi une complicité entre le spectateur et le créateur.
La raréfaction des commandes a progressivement donné plus de liberté à l’artiste mais a aussi ouvert la porte à la recherche de l’originalité à tout prix.
Ora et labora
Pour me libérer des contraintes de notre époque je suis obligé de mener tout à la fois une quête spirituelle et une recherche plastique, mon but étant d’entraîner vers une méditation et une poursuite de mes réflexions.
Pour essayer d’atteindre mon but, un nombre considérable de dessins et d’études préparatoires président à l’élaboration d’une peinture. La préparation du support bois se doit d’être irréprochable, la peinture elle même étant exécutée lentement et en couches minces pour assurer la meilleure conservation possible de l’œuvre.
Je conçois ma peinture comme un temps suspendu offrant aux spectateurs plusieurs niveaux de lecture. Pour marquer cette pérégrination une forme s’impose souvent : le polyptyque qui crée des entrées diverses dans le discours.
Chacun de mes tableaux est un labyrinthe dont les arcanes sont à déchiffrer.
Michel Bulcourt
APOSTOLUS HERMETICAE SCIENTIAE